Ecole libre en 1886
 

En 1645
Ecole libre en 1886
La presse 1910/1914
Fombillou 1898

Création de l'école libre de St Amans-des-Côts , en 1886

Raymond Rouquette a sans doute été en possession du texte relatif a la constitution de cette société.
Il nous en apporte la "traduction "suivante :
 

Le 25 octobre 1886 , constitution de la Société civile pour l'Ecole Libre de St Amans :
L'an 1886 et le 25 octobre par devant nous Ferdinand Laurens, greffier de la Justice de Paix du canton de St Amans  (Aveyron) a comparu au greffe de la Justice de Paix :

Le sieur Victor Gauzit , notaire à St Amans domicilié, lequel comparant en exécution des articles 55 et suivants de la loi du 24 juillet 1867 , nous a remis pour rester déposés au rang des minutes du greffe de ladite Justice de Paix ,
- premièrement un extrait d'un acte passé  devant Maître Casses Alexandre notaire à Banhars le 25 septembre dernier (enregistré) entre les sieurs : 

-          Etienne Maynnier . percepteur en retraite demeurant à la Borie Haute
-          Henri Roquette. Docteur en Droit demeurant à Lille (Nord)
-          Victor Gauzit. Notaire demeurant à St Amans
-          Jean Saurel. Propriétaire à Souls
-          Philippe Cassagnes. Propriétaire demeurant à Cassou

 Ainsi que

-          Henri Baillot. Propriétaire demeurant aux Ramondies commune de Montézic
-          Bernard Maynier. Demeurant à la Borie Haute, commune de St Amans

Acte portant qu'il a été formé entre eux une société civile sous la désignation "école libre de St Amans". Elle a pour objet l'exploitation à St Amans d'une école libre catholique d'enseignement primaire. Le siège étant à St Amans en la demeure de maître Gauzit , notaire. 

- Il a été fait en même temps par le comparant d'un second extrait d'un acte reçu à la même date par ledit maître Casses (enregistré) portant que les membres susnommés forment la société civile pour la fondation et l'exploitation à St Amans d'une école libre d'enseignement primaire se sont réunis en assemblée générale à l'effet de nommer les administrateurs et commissaires pour que ladite société soit définitivement constituée conformément aux articles 25 et 32 de la loi du 24 juillet 1867. L'assemblée a nommé les sieurs Roquette ,Maynier père et Gauzit tous associés mandataires pour 3 ans , et le sieur Baillot commissaire. Duquel dépôt le comparant a requis acte qu'il lui a octroyé , et il a signé avec nous après lecture.

Fait à St Amans les jours mois et ans susdits.

Signé Gauzit et Laurens 

Raymond Rouquette ajoute, vraisemblablement  inspiré par sa propre expérience d'écolier à l'école libre de St Amans , dans les années 30 ; 

" En plus du lieu même, alors arrivèrent dans cette école des élèves d'un peu partout de la Viadène. Il y eut la pension pour certains d'ente eux, mais aussi existaient les "demi-pensionnaires" , écoliers qui matin et soir faisaient le chemin de leur village à l'école et de l'école à leur maison. Le trajet se faisait joyeusement à pied par n'importe quel temps".

R. Rouquette  FA 25-26

 

   

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre