fondements de l'amicalisme

Banquet de canton 1912
Salons Gillet 1923
Chansonnette 1994

En 1910, les réunions de "la Société des enfants de St Amans", nouvellement mise en place, se succèdent et se veulent pleine de projets.

Pour preuve, les nombreux articles que le journal L'Auvergnat de Paris lui  consacre.

Raymond nous présente celui du 16 juillet 1910, dont en voici les grandes lignes;

"Depuis quelques années, on se rend compte du mouvement qui porte nos compatriotes habitant Paris vers les associations…. Ces associations ont non seulement pour but de raviver les sentiments d'estime et de sympathie….mais elles permettent aussi à chacun de s'apprécier, de se connaître… de se rendre des services réciproques…"

C'est un pays que l'on quitte momentanément. A chaque retour, on le trouve plus beau encore, et on se demande alors pourquoi d'autres l'ignorent ? Les montagnes y sont superbes, les ravins et les précipices donnent le frisson. Il y a quantité de gibiers, et d'exquises écrevisses. Pourquoi aller chercher à l'étranger tout ce que nous possédons en France ? Sans doute parce que les lieux sont dénués de moyens de transport ? (le lecteur reconnaîtra que ces propos sont loin d'être démodés au XXIème siècle  ! …)

Ainsi, il est grand temps que des Syndicats d'initiative se créent, afin de faire connaître le pays. Il ne faut pas négliger non plus, ces questions d'intérêt local : A savoir, les diligences, les courriers, les bureaux de poste.

Et pour cela, il ne faut pas compter sur les pouvoirs publics.

C'est dans cet esprit que l'amicale des enfants de Florentin la Capelle s'est occupé de la création d'un courrier

(postal, comme diligence) qui reliera Espalion / St Amans-des-Côts, en passant par Estaing / le Nayrac et Florentin la Capelle.

Ainsi quantité de hameaux complètement isolés seront desservis.

Des démarches ont été entreprises, tant du côté des amicales  (Hyppolite Rouquette[1] / le Conseiller Général Roquette) que du côté des municipalités concernées (pour St Amans : M. Maynier, maire).

Ainsi sous l'impulsion des amicalistes, la bonne volonté des souscripteurs (ce n'était pas gratuit…) le transport du courrier et des gens  démarrera son service le 1er août 1910.

M. H. Rouquette s'étant engagé à recueillir toutes les souscriptions auprès des différentes amicales concernées. Le maire de St Amans centralisera toutes les sommes. La liste des souscripteurs sera publiée dans l'Auvergnat de Paris, ainsi que les horaires de départ, et le prix des places.

R. Rouquette FA -6-

L. Charreyre VI.4

horizontal rule

[1] Rappel : H. Rouquette est originaire de Florentin, marié avec M. Delbouis ,de St Amans.

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007