Caprices du Lot
 

Premiers Soupirs
Lanternes et téléphones
Projet de voie férrée
Les Sarrasins
Caprices du Lot
Fièvres
Ordonnances médicales
Crises commerciales 1930

 

Raymond Rouquette nous propose ici 3 extraits issus du registre de catholicité d'Estaing -1700 / 1738 p.96-

concernant le débordement du Lot qu'il y a eu à cette époque.

  

"L'an 1705 arrivèrent 3 inondations extraordinaires par la rivière du Lot.

 

-          la première arriva le 19 août vers la minuit, et dans un temps le plus sec et le plus serein, car il y avait plus de 2 mois qu'il n'avait pas plus dans ce vallon. Cette inondation fut si surprenante et d'ailleurs si remarquable que l'eau en était fort puante et qu'elle empoisonna tout le poisson de la rivière, … qu'on estima à 15 quintaux.

 

Toutes les villes, bourgs et villages que cette rivière arrose virent le même spectacle, et surtout à St Geniez où se noyèrent jusqu'à 9 personnes de tout sexe, qui furent surprises par cette inondation.

 

-          le deuxième débordement survient le 14 octobre. Celui-ci ne fit ici d'autres dégâts que d'enlever 7 à 8 tonneaux qui étaient au-dessus de la porte pour descendre à la Coussane du Pont de Riou -parce que la rivière du Lot regorgeait dans la Coussane. Ce débordement emmena aussi une grande quantité de bois.

 

 

-          Enfin, la troisième inondation arriva le 3 novembre, la veille de la Saint  Amans -patron de cette ville- Il n'est rien de plus digne et de compassion que les pertes et dégâts qu'elle fit dans tous les endroits de son passage. Il n'est point d'homme assez âgé … de mémoire…que cette rivière ne soit jamais sortie si extraordinairement de son lit, et elle entraîna avec elle les maisons entières, les ponts, les moulins…

 

Elle fit pour plus de 10 000 écus de dégâts à Espalion. Cette ville icy n'en fût presque que pour l'alarme car l'eau venait jusqu'à la porte du jardin de Monsieur Le Comte du côté du pont. Du côté de la Grave, elle passait par la porte de la ville et inondait toutes les caves et quelques maisons de la rue basse, ainsi que la rue du pont où l'eau venait encore jusqu'au sol de Maître Masuc, avocat."

 

R.Rouquette FA -47-

L. Charreyre V.6

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre