Saint Gervais
 

Nouveau Cimetière
Caveau de Famille
La presse 1910-1911
Le Retable 1626
Saint Gervais

Prise de possession de l'église de Saint Gervais

Curieux  --mais sérieux-- fait divers !

Raymond Rouquette ici ne mentionne pas l'origine de son texte, si ce n'est que l'article est associé à d'autres sous un titre général "bref pêle-mêle et découpes historiques de nos régions..."

... et il ne fait aucun commentaire...

 

le 16 décembre 1704 a eu lieu la prise de possession de l'église de Saint Gervais par maître Etienne Albaret ; prête du village du Brusquet (paroisse de Jabrun). Ceci, suite à résignation qui lui a été faite par feu maître Antoine Barthe -dernier et paisible possesseur dudit bénéfice.

Le preneur a en main la lettre qui lui a été donnée par Nostré Saint père le Pape, et par monseigneur l'illustrissime et révérendissime Evêque et comte de Rodez.

De trouve présent, lors de la prise : jean Devic -prêtre et vicaire du présent lieu ; lequel prend donc Albaret par la main, lui fait toucher le verrou de la porte de l'église, et l'y introduit.

Egalement prise de possession du presbytère où il n'y au aucune sorte de meuble, aucun bois de porte, ni fenêtre, ni même les gonds qui les soutenaient , lesquels semblent avoir été arrachés de force... et que dans tous les bâtiments du presbytère, il n'y a que les 4 murs...

l'acte de prise de possession se trouva signé au son de la cloche, qui probablement sonna à tout va.

 

R. Rouquette FA 60

L. Charreyre II.5

Précédente Accueil Remonter

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre